• The Art of the Mass Effect Universe

    The Art Of The Mass Effect Universe

    Les jeux Mass Effect représentent une immersion révolutionnaire, révélant l'univers de science-fiction le plus riche de cette génération. Aujourd'hui, BioWare et Dark Horse sont fiers d'inviter les fans à plonger plus profondément que jamais dans la saga Mass Effect.

    Avec des concept art inédits et des commentaires de BioWare sur les personnages des jeux, les lieux, les véhicules, les armes et plus encore - Mass Effect 3 inclus - The Art of the Mass Effect Universe est le guide le plus complet qui soit sur la plus fascinante des séries de jeux vidéo.

    Quand le lire ? Après avoir terminé la trilogie à cause des spoilers.

    Disponibilité : Oui          Editions : Dark Horse

    Date de parution française : aucune, le 21 février 2012 aux USA

    Mon commentaire : nous voilà en face d'un ouvrage fort particulier puisqu'il ne s'agit pas d'un roman ou d'une BD mais bel et bien d'un art book grand format. De fait, l'ouvrage est intégralement en anglais, puisqu'une traduction de ce genre de livre relève de la rare exception (ainsi, j'ai traduit moi-même le texte de quatrième de couverture afin de vous la livrer dans cet article, en essayant de conserver au maximum l'idée derrière le texte original ; toutefois, je sais que cette traduction n'est pas parfaite, puisque je ne suis ni bilingue ni traducteur). Malgré tout, l'anglais utilisé reste accessible et il suffit d'un dictionnaire pour les mots un peu moins courant pour comprendre. De plus, il y a beaucoup plus d'images que de textes.
    Après une introduction de Casey Hudson et Derek Watts (respectivement producteur exécutif et directeur artistique de la saga), on entre dans le vif du sujet avec trois parties, chacune consacrée à un Mass Effect. C'est l'occasion de découvrir énormément de chose sur la saga : que Saren aurait dû être un vieux Turien scarifié doté de puissants pouvoir biotique, que les Turiens auraient pu ressembler à des Butariens moustachus, que les Krogans ont un design inspiré des chauves-souris, que les Volus auraient pu être moins ronds, que les gros véhicules krogans que l'on découvre avec Mass Effect 2 étaient au départ des designs du Mako du premier Mass Effect, que Zaeed Massani auraient dû avoir une jambe artificielle, que Kasumi Goto avait au départ un style plus proche du Moyen Orient, que les DLC "L'Arrivée" aurait dû se dérouler sous l'eau, que le design des Prothéen est basé sur celui des Récolteurs (et non pas l'inverse), ou encore que l'Homme Trouble aurait dû être le boss final de Mass Effect 3.
    Vous l'aurez compris, ce livre est une vraie bible, toutefois, on peut aisément émettre un reproche. En effet, un livre du même genre était déjà sorti le 20 novembre 2007 : The Art of Mass Effect. Ce dernier, comme l'indique son titre, ne traite que de premier jeu et pourtant, bien que d'un format très légèrement plus petit, comprend le même nombre de pages que celui dont parle cet article. Tout cela laisse entendre qu'il y a encore bien des choses qui n'ont pas été dites et révélées et qu'un tome 2 n'aurait pas été du luxe pour permettre aux fans de bien tout explorer. Car on ne peut que souligner qu'un seul livre pour trois jeux (et quels jeux !), ça fait malgré tout un peu juste. Sans compter qu'il n'y a pas un mot sur les Butariens, les Hanaris, Aria T'Loak ni sur les différents membres du Conseil de la Citadelle.
    Néanmoins, ce n'est pas ça que l'on retient lorsque l'on admire la dernière image en double page nous montrant Shepard avec son casque en train d'observer une planète en flamme au travers d'une vitre. Ce que l'on garde en mémoire, c'est cette incroyable plongée dans les coulisses de cet extraordinaire univers qu'on su bâtir BioWare et EA. Et si une chose est sûre, c'est que pour les fans, le jeu en vaut clairement la chandelle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :