• Halo - Tome 2 - Les Floods par William C. Dietz

    Halo T2 Les Floods

    Reach est tombé et la guerre contre les Covenants fait rage.

    Un unique vaisseau de guerre humain a réchappé du massacre de Reach. C'est le Pillar of Autumn, et il compte à son bord le dernier combattant Spartan, le Master Chief. Mais en tentant d'échapper à la horde Covenant, les survivants ont été contraints d'effectuer un saut dans le Sous-espace... sans se douter qu'ils se ruaient ainsi au-devant d'ennuis encore plus grands.

    Car dans ce coin de l'univers où ils ont atterri flotte une magnifique structure artificielle en forme d'anneau... une construction bâtie et laissée là par une race extraterrestre depuis longtemps éteinte. Le seul espoir de l'équipage du Pillar of Autumn est de s'y poser en catastrophe et de passer d'une bataille aérienne avec les Covenants à un corps à corps au sol.

    Mais les humains vont très vite découvrir que cet anneau mystérieux recèle un secret qui pourrait faire peser sur l'univers entier une menace plus grande que jamais!

    Personnage principaux : Spartan John 117, Cortana, Capitaine Jacob Keyes, Commandant Silva Antonio, Lieutenant Melissa McKay, Capitaine Carol "Foehammer" Rawley, l'Elite Zuka 'Zamamee et le Grunt Yayap.

    Quand le lire ? Quand vous voulez puisqu'il s'agit de l'adaptation du premier jeu, Halo : Combat Evolved ; si y jouer n'est évidemment pas indispensable, cela aide à bien se situer. De plus, lire le tome précédent permet de repérer les liens entre les deux oeuvres.

    Erreurs :

    1/ petite incohérence - qui n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit d'une remarque sur la couverture, on peut voir le Spartan 117 avec une arme dans chaque main or, que ce soit dans le jeu ou dans le livre, John ne peut pas prendre deux armes à une main et en plus cette arme n'est pas disponible.

    2/ Reach étant une planète, la phrase qui démarre le texte de 4ème de couverture devrait donc s'écrire : "Reach est tombée".

    3/ il manque un espace entre le dernier mot du texte de la 4ème de couverture et le point d'exclamation qui suit.

    4/ page 110, ligne 5, le traducteur, en voulant taper le mot "dans" à écrit le mot "clans" 

    Halo (FN) Les Floods

    5/ aux paragraphes 3 puis 1 et 3 des pages respectives 224 puis 252, le traducteur se trompe en remplaçant le mot "Grunt" par le mot "Grant"... il doit être fan de Jurassic Park.

    6/ au bas de la page 317, on retrouve un retour à la ligne dans les dialogues sans le signe ">>".

    7/ dans un chapitre où le Capitaine Keyes répète en boucle son matricule composé de numéros, à la page 298, un tiret est manquant entre les deux session de chiffres.

    8/ au paragraphe central de la page 285, il manque un point. Ce qui fait que l'on se retrouve avec la phrase : "C'était 'Zamamee À la grande stupéfaction de Yayap, [...]".

    9/ Cortana, qui est pourtant habituée à vouvoyer le Master Chief, le tutoie à la page 353.

    10/ le Master Chief tutoie Cortana, ce qui génère une incohérence avec les jeux, où les deux se vouvoient, mais pas avec le reste de la saga littéraire.

    11/ encore une fois, John 117 est nommé Master Chief, ce qui indique que son grade est celui de Major or dans le jeu, il n'est qu'Adjudent.

    12/ dans la saga littéraire (et donc ce tome) le nom des chars Covenants, n'est pas traduit, ils sont donc nommés Wraith. Or, dans les jeux, ils sont nommés "Apparitions", puisque le nom y est traduit.

    Disponibilité : Oui (M)          Editions : Milady et Fleuve Noir
    Dates de parutions française : 14 octobre 2004 (F N) et 31 octobre 2013 (M)          Traduit par : Fabrice Joly

    Mon commentaire : aller, on prend les mêmes et on recommence et toujours avec la version de l'éditeur Milady. Quoique... non, on ne prend pas les mêmes car cette fois, ce n'est pas Eric Nylund qui rédige le livre mais William C. Dietz et pourtant, au vu des rapports entre les deux livres, on ne dirait pas qu'on a changé d'auteur. C'est ce qui rend le résultat final encore plus remarquable. Et remarquable est bien le mot, puisque lire ce livre, c'est redécouvrir le jeu et il faut en profiter car c'est le seul ouvrage de la série à reprendre les évènements d'un des jeux.
    Le véritable point fort du livre est qu'il relate évidemment les aventures du Master Chief, mais pas que. En effet, à de nombreux moments, nous suivons également les péripéties des Marines, des ODST mais aussi et surtout des Covenants, ce qui permet non seulement d'accroître notre connaissance des extraterrestres, mais aussi de voir en détail des évènements à peine mentionnés dans le jeu et de nous les livrer sous forme de bataille épiques.
    Le roman est découpé en plusieurs parties reprenant les titres des chapitres du jeu. Et comme il s'agit de l'édition définitive, on y retrouve bien sûr une nouvelle traduction ainsi que la partie bonus Addenda qui nous offre quelques informations supplémentaires concernant les Covenants et les Floods mais aussi un rapport des Forerunners.
    C'est une lecture passionnante que je conseille bien évidemment au plus haut point !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :