• Gears of War - Tome 1 - Aspho Fields par Karen Traviss

    Gears of War - Aspho Fields

    Pour la première fois, les fans du jeu vidéo Gears of War ont l'occasion d'en savoir plus sur les soldats les plus durs de l'escouade Delta - Marcus Fenix, le guerrier parfait et le loyal Dominic Santiago - tout en découvrant les détails de la bataille d'Aspho Fields qui représente le tournant des guerres pendulaires.

    Enfants, ces trois-là étaient inséparables. Puis Marcus Fenix, Dominic et Carlos Santiago se sont battus côte à côte à Aspho Fields, la bataille épique qui changea le cours des guerres pendulaires.
    Il y a une autre guerre désormais, une guerre pour la survie même de l'humanité. Mais tandis que la dernière forteresse humaine sur Sera se prépare à un nouvel assaut de la Horde locuste, des fantômes du passé reviennent hanter Marcus et Dom.
    Alors que les soldats de la Coalition des gouvernements unis, assiégés, se préparent à un dernier combat pour sauver l'humanité de l'extinction, les décisions déchirantes prises à Aspho Fields reviennent sur le tapis. Marcus et Dom peuvent résister à tout ce que la Horde locuste leur prépare... mais leur amitié survivra-t-elle à la vérité sur Carlos Santiago ?

    Les personnages principaux : Marcus Fenix, Dominic "Dom" Santiago, Carlos Santiago, Augustus "Gus" Cole ("Cole Train"), Damon Baird, Taï Kaliso, Bernadette Mataki, Victor Hoffman.

    Emplacement chronologique vis à vis de la saga : à la fois entre vingt-six et seize ans avant et juste après le premier jeu.

    Quand le lire ? Après avoir terminé le premier jeu.

    Erreur : le "carburant" utilisé dans Gears of War se nomme "imulsion", la traductrice du roman à choisi le terme "émulsion" pour le désigner.

    Disponibilité : Oui          Editions : Milady

    Date de parution française : 2 octobre 2009

    Mon commentaire : de nombreux joueurs critiques les jeux Gears of War pour être de bêtes concentrés d'action "Pan Pan" et de violence "Boum" comme les Call of, mais à l'exact opposé de ces Call of, Gears possède une véritable richesse de background, d'ambiance, d'univers et de personnages et même si cette richesse est masquée au sein des jeux par le gameplay, le roman permet de la révéler à sa juste valeur. On retrouve les personnages tels qu'ils sont dans le jeu, avec leur caractère bien à eux ; l'émotion parvient à se frayer un chemin notamment lorsque l'on découvre la rencontre entre le très jeune Dom et celle qui deviendra sa femme, Maria, ce qui rend le drame qui brisera cette famille encore plus touchant. On voit Marcus, Dom et Carlos devenir amis puis devenir des hommes. On les voit prendre leur destin en main. On voit aussi à quel point la vie est difficile dans ce monde apocalyptique, car si la saga Gears of War nous raconte une histoire, c'est celle de la tentative de survie désespérée d'une espèce humaine en voie d'extinction. On découvre également la création de ce qui devient le symbole de la série, l'équivalent du sabre laser de Star Wars, l'emblématique fusil d'assaut lanzor à baïonnette tronçonneuse.
    Car vous l'aurez compris, ce livre nous raconte à la fois le présent et le passé. Un chapitre sur deux est consacré au passé de nos héros, quelques années avant le jour de l'Emergeance, date maudite à laquelle les Locustes ont surgit des entrailles de Sera (planète où une journée dure 26 heures) pour mener une guerre totale contre les humains ; l'autre moitié fait le lien entre les deux premiers jeux vidéo. Et le tout est très bien lié à et par l'intrigue.
    Mais l'énorme plus-value du livre, en plus de nous révéler de nombreux évènements pour étoffer le background de la série, consiste à nous faire vivre ces évènements dans la tête des personnages, ce qui nous permet de vivre les conflits et la rudesse de la vie sur Sera de façon ô combien plus personnelle que dans le jeu. Et si l'auteure se garde bien de nous placer dans le tête de Marcus Fenix, on se rend très bien compte à quel point les personnages sont complexes et fouillés ; même le colonel Victor Hoffman, qui pourrait passer pour un connard hermétique à toute émotion, est quelqu'un de très sensible à ce qui l'entour.
    Autant vous le dire tout de suite, pour les fans de la saga, même si le roman n'est pas des plus faciles à lire, il est clairement un must have.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :